Préparer mon RDV
Les informations qui pourront nous aider à préparer votre consultation
Comment prendre RDV ?
- Venir avec l'ordonnance qui explique le motif de la consultation
- Connaître la date de vos dernières règles
- Connaître les traitements que vous prenez
- Venir avec les examens réalisés auparavant (permet de comparer l'évolution de lésions connues)
- Si vous avez subi des chirurgies, venir si possible avec les comptes-rendus opératoires et le résultats des analyses
Les échographies pelviennes doivent être réalisées à des moments précis du cycle si vos cycles sont irréguliers il est préférable d’appeler la secrétaire le premier jour des règles et nous vous donnerons un rendez-vous. Nous sommes très flexibles sur la prise de rendez-vous.
En salle d’attente

Afin de répondre aux règles sanitaires nous limitons le nombre de personnes en salle d’attente : 1 seul accompagnant est accepté.
Aucun enfant ne doit vous accompagner mais si c’est impossible veillez à être accompagné d’une personne de confiance pour surveiller votre enfant en salle d’attente (lire la recommandation du CNEOF).
Pendant votre attente merci de préparer vos documents (dossier antérieur carte vitale attestation de complémentaire santé solidaire)
Dès votre arrivée présentez-vous à la secrétaire qui fera l’ouverture de votre dossier administratif ou qui vérifiera vos données si vous êtes déjà venue.
Comment se passe la consultation ?

Elle commence par un entretien avec le médecin il vous posera des questions sur vos antécédents regardera vos examens précédents. Il va vous interroger sur le motif de la consultation. Vous pouvez tout dire au médecin il est soumis au secret médical il gardera pour lui les constations et confidences que vous lui faites.
Vous ne devez jamais le ressentir comme un juge mais comme un allié il saura rester neutre et ne tiendra pas de discours moralisateur.
L’examen échographique n’est pas douloureux les examens obstétricaux nécessitent parfois de mobiliser le fœtus cela peut être désagréable mais il faut savoir le signaler au médecin. Les examens par voie endovaginale seront réalisés après l’obtention de votre consentement si vous présentez des réticences à ce type d’examen il faut l’exprimer au médecin qui prendra des précautions particulières.
Pour les échographies abdominales
Il suffit de libérer le ventre vous n’aurez pas besoin d’ôter vos vêtements Le médecin applique du gel sur votre ventre cela permet une meilleure transmission des ultrasons et une mobilisation de la sonde plus facile le gel est chauffé le contact avec votre peau sera moins désagréable.
Le sonde 3d peut émettre des vibrations sans danger pour vous ni pour votre bébé.
Pour les échographies vaginales
On vous demandera d’enlever vos sous-vêtements. L’examen sera réalisé en position gynécologique la sonde introduite dans le vagin est protégée par un protège sonde après avoir été désinfectée.
Si vous êtes allergique au latex il est important de le signaler au médecin il utilisera des protèges sonde sans latex.
Dans le cadre des HYFOSY ou des hystérosonographies avant l’échographie le médecin mettra en place un cathéter dans le col après la mise en place d’un speculum.
Au terme de l’échographie le médecin établit un compte rendu qu’il vous remettra en mains propres sans délai une copie pourra être envoyée à votre médecin ou sage-femme.
Il vous expliquera ses constatations et son diagnostic, n’hésitez pas à poser des questions vous devez quitter le cabinet pleinement informée, il s’agit de votre santé.