Il s’agit d’une échographie réalisée avant 12 semaines. Elle peut être demandée devant des signes cliniques inhabituels (saignements, douleurs) ou si la date des dernières règles n’est pas précise.

Parfois cet examen pourra être recontrôlé s’il est réalisé trop tôt ou si on a un doute sur la localisation de la grossesse, il pourra également être complété par un dosage de l’hormone de grossesse dans le sang. Ces examens complémentaires permettront d’éliminer une grossesse mal située (grossesse extra-utérine).

Elle peut être demandée lorsqu’une structure a un aspect inhabituel lors de l’examen de dépistage, si vous êtes à risque d’une pathologie génétique, si vous avez eu un antécédent malformatif sur une première grossesse, ou si votre fœtus présente des signes échographiques évocateurs d’une anomalie chromosomique, notamment hyper clarté nucale au premier trimestre. Il s’agit d’un examen plus approfondi qui permettra de confirmer ou d’infirmer une anomalie et prévoir le bilan à réaliser éventuellement des prélèvements ovulaires (choriocentèse = prélèvement de placenta, amniocentèse= prélèvement de liquide amniotique).

Elle est réalisée en plus des examens de dépistage, elle a un but bien précis, par exemple apprécier la croissance fœtale avec une estimation du poids, vérifier la longueur du col, évaluer le bien-être fœtal.

Elle est réalisée par un Cardiopédiatre. Elle peut être indiquée lorsque le cœur présente un aspect inhabituel. Le rendez-vous avec un spécialiste sera organisé par ma secrétaire. Le CEF Rive Gauche travaille en réseau avec le Docteur Ratsimandresy de la clinique Pasteur.

La grossesse gémellaire est la situation la plus fréquente. Les objectifs du suivi échographique sont les mêmes que pour les grossesses uniques, ce qui change, c’est la fréquence de surveillance.

C’est lors de l’échographie du premier trimestre que l’on doit déterminer le type de grossesse gémellaire :

  • s’il y a un seul placenta on parle de grossesse monochoriale les jumeaux sont toujours de vrais jumeaux et toujours de même sexe;
  • s’il y a deux placentas on parle de grossesse bichoriale le plus souvent ce sont de faux jumeaux. Dans ce cas seul la situation où les sexes sont différents permet de l’affirmer.

Le rythme de surveillance est variable en fonction du type de grossesse gémellaire :

  • tous les 15 jours si la grossesse est monochoriale (1 seul placenta) pour dépister des complications spécifiques comme le syndrome transfuseur- transfusé, qui touche entre 10 et 15 % de ce type de grossesse gémellaire;
  • tous les mois si la grossesse est Bichoriale (2 placentas).

Le rythme de surveillance pourra être modifié en fonction de l’évolution de la grossesse et des données échographiques.