Comment se pratique une échographie obstétricale ?
L’échographie utilise des ultrasons qui ne présentent aucun risque connu pour la mère ou l’enfant. L’image obtenue par échographie est une image virtuelle qui provient du traitement informatique de la propagation dans les tissus maternels des ultrasons émis et recueillis par la sonde d’échographie.
L’examen est indolore et peut être réalisé soit avec une sonde abdominale, soit avec une sonde endovaginale. L’examen par voie endovaginale sera réalisé après obtention du consentement de la patiente.
Compte tenu des propriétés des ultrasons il est conseillé de ne pas appliquer d’huile ou de crème sur le ventre 4 à 5 jours avant l’examen. L’Épaisseur de la paroi nominale peut constituer une gêne également à la pratique de l’examen.

L'examen compte plusieurs temps :
- la vérification de la vitalité fœtale,
- l’obtention de mesures qui renseigne sur la croissance du fœtus,
- l’étude de différents organes du fœtus pour éliminer des malformations fœtales et il permet également d’étudier le fonctionnement de certains organes comme le cœur.
L’examen pourra être complété par une étude de la circulation sanguine avec une technique doppler.
Peut-on tout voir à l'échographie ?
Comme tout examen médical, l’échographie n’est pas infaillible. Une anomalie présente peut ne pas être vue même si l’examen est correctement réalisé. De plus, d’autres pathologies ou handicaps ne peuvent être diagnostiqués qu’après la naissance.
La mention dans le compte rendu d’aspect habituel signifie que la structure anatomique paraît normale à l’examinateur.
Le médecin peut être amené à vous reconvoquer, car toutes les structures de votre fœtus ne sont pas correctement visualisées lors du premier examen.
Parfois, un aspect inhabituel d’une structure peut conduire le médecin à demander des examens complémentaires et présenter votre dossier au centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.
Les échographies pratiquées au CEF Rive Gauche respectent les recommandations des sociétés savantes françaises :

CNGOF
Collège National des Gynécologues Obstériciens Fançais

CFEF
Collège Français d’Échographie Fœtale

HAS
Haute Autorité de Santé

CNEOF
Conférence Nationale d'Échographie Obstétricale et Fœtale
Qu’est-ce qu’une échographie 3D/4D ?
L’échographie 3D utilise les mêmes principes que l’échographie 2D mais elle permet de donner une image en 3 dimensions de votre bébé. Il s’agit d’une reconstitution pas d’une photographie, le rendu peut donc être imparfait.
Cette technique n’est pas dangereuse pour votre bébé, elle n’est pas toujours réalisable, cela dépendra des conditions d’examen (position fœtale, quantité de liquide …).