2 types d’examen peuvent être réalisés pour explorer la fertilité

Une échographie pelvienne entre J2 et J6

Le but est de rechercher d’éventuelles causes d’infertilité :

  • pathologie de la cavité utérine ;
  • anomalie des trompes (hydrosalpinx) ;
  • évaluation de la réserve ovarienne avec le compte des follicules antraux ;
  • pathologie gynécologique (endométriose).

Le test de perméabilité tubaire, HYFOSY (Hysterosalpingo-foam-sonographie)

Dans le cadre d’un bilan de fertilité, la perméabilité des trompes peut être étudiée par une échographie par voie endovaginale avec injection d’un produit il s’agit d’une HYFOSY. Cet examen est pratiqué dans une salle d’échographie classique il ne vous expose pas aux rayons X et est considéré comme moins douloureux que l’hystérosalpingographie.

Le produit injecté est une émulsion Exem Gel contenant des microbulles d’air. Cette émulsion apparait blanche à l’échographie, alors que l’utérus et la cavité utérine apparaissent en gris noir la différence de couleur permet d’étudier la progression du produit dans les trompes et autour des ovaires.

L’examen sera réalisé en première partie de cycle juste après les règles avant l’ovulation. Il est important d’exclure toute grossesse en cours, l’examen ne peut pas être réalisé s’il y a une infection vaginale ou des saignements.

CEF Rive Gauche - exploration de la fertilité

Comment se réalise cet examen ?

Après une installation en position gynécologique on place un spéculum, on insère un cathéter (fin tuyau en plastique) dans le col de l’utérus et on retire le spéculum. Le médecin introduit la sonde échographique dans le vagin, le cathéter reste en place pendant l’examen. Quelques millilitres d’émulsion sont injectés dans l’utérus via le cathéter. L’échographie est réalisée pendant l’injection de l’émulsion. Si on visualise le passage du produit autour des ovaires dans la cavité abdominale la perméabilité des trompes peut être affirmée le temps d’examen est d’environ 15 minutes.

Ces deux examens peuvent être réalisés au cours d’une même consultation :

Si vous le souhaitez, nous pouvons réaliser au sein de notre centre ce bilan de fertilité. Il s’agit d’une échographie « tout en un » intégrant une évaluation anatomique et fonctionnelle de la fertilité féminine. Cet examen permet en 30 minutes d’évaluer la capacité ovarienne, la qualité de la cavité utérine et enfin la perméabilité tubaire (HYFOSY).